Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 05:15

Quelle politique mise en œuvre par le Conseil Régional Provence Alpes Côtes d’Azur depuis une année  ?

Et Quelles déclinaisons locales sur le bassin de vie d’Aubagne (Pôle d’échange multimodal, 3ème voie, pistes cyclables, .. ?

 

Invitation

Réunion publique à Aubagne

Jeudi 23 juin 2011 à 18h30,

Salle du Bras d’Or

Avec :

-          Carmen Heumann, vice-présidente de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile  

-          Joëlle Anton, conseillère municipale à Aubagne

-          Jean Yves Petit, vice président du conseil régional, en charge des transports et de l’éco-mobilité

Quels sont les besoins des habitants, quels sont les enjeux en termes de transports collectifs ?

Il faut pouvoir mieux se déplacer dans notre région, en évitant de plus en plus l'utilisation de la voiture. POURQUOI ?

En une année, plusieurs délibérations phares pour promouvoir les transports publics régionaux dont les TER et les modes doux ! 

Plus de trains, plus réguliers et fiables dans les horaires, plus sécurisés, des gares rénovées, des chantiers pour de nouvelles lignes :

-          LE PLAN DE REDRESSEMENT DE LA QUALITE DES TER

-          Des tarifs plus attractifs et plus lisibles : LA REFORME TARIFAIRE !

-          Promouvoir le développement des modes doux : UN PLAN VELO

 

Le projet dit LGV PACA, où en est-il ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Suite à votre réponse de Juillet 2011, je viens un peu aux nouvelles...Les études de la réouverture de la ligne de chemin de fer GARDANNE-CARNOULES devaient s'achever dans le dernier trimestre<br /> 2011...Nous sommes début 2012...Où en sommes-nous dans ce dossier ?
Répondre
F
<br /> exact, il s'agissait de votre prédécesseur...Je me suis mal exprimé et je m'en excuse.<br /> <br /> J'enregistre votre réponse...Habitant de Trets et ancien trésorier de l'association: "un train entre Gardanne et le Var" de 1998 à 2003 sous la première présidence de monsieur Thierry PAYAN<br /> (fondateur) et de son successeur monsieur Jean Rémy BOUESC...Je m'intéresse toujours à ce projet.<br /> Monsieur Michel VAUZELLE l'avait inséré dans son programme pour sa réélection aux régionales.<br /> A mon avis ce projet traine un peu en longueur...Je regrette que ma région ne soit pas dirigée par madame Ségolène ROYAL qui...toujours à mon avis est beaucoup plus efficace en matière<br /> d'écologie...Ses prises de position et son action pour l'éolien, le photovoltaïque, son soutien à José BOVE, ses aides aux agriculteurs, producteurs laitiers, voitures électriques (Heuliez)<br /> etc...font d'elle une écologiste de très grande qualité.<br /> Le train est un moyen de supprimer pas mal de voitures sur nos routes et dans les grandes agglomérations comme Marseille, un moyen de lutter contre la pollution...de plus, c'est 3 à 4 fois moins<br /> cher de se déplacer en train par rapport à la voiture, et ça permet de faire des économies de pétrole...Bref, on se demande ce qu'on attend?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Monsieur Giraud, votre successeur à la Région PACA avait engagé des fonds (2009/2010) dans le projet de réouverture de la ligne de chemin de fer TER GARDANNE-CARNOULES, pouvez-vous me dire où en<br /> est ce projet ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis vice-président du Conseil régional, en charge des transports depuis mars 2010. Je n'ai donc pas, encore, de sucesseur. Je pense que vous parlé de mon collègue, Joël Giraud, député<br /> des hautes Alpes qui était dans le précédent mandat, président de la commission transport du conseil régional.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne le projet de réouverture de la ligne Gardanne / Carnoules, le processus réglementaire, en vigueur pour ce type de projet, est en cours. Les études préléminaires sont<br /> actuellement effectuées par RFF (Réseau Ferré de France). Elles prendront fin dans le courant du dernier trimestre 2011. Un compte rendu en sera fait aux cofinanceurs (Etat, Région, MPM, CG13,<br /> CPA, RFF) afin de déterminer la suite à envisager. Une information sera également faite auprès des élus des communes concernées et à tout le réseau associatif impliqué dans le projet de<br /> réouverture.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Jean Yves Petit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.