Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 08:45

Souvent les communes compensent le désengagement financier de l’Etat pour maintenir des services publics, en sera-t-il de même pour celui de l’Education ? La mission première du service public de l’éducation est d'assurer la réussite de tous les élèves. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école constitue, aujourd'hui, une préoccupation majeure de toute la communauté éducative. Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) ont été créés pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Leur mission est de contribuer sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.

 


Gémenos est doublement menacé
par la disparition des RASED :

- la commune sera rattachée à la circonscription d'Aubagne dès l'an prochain. Il n'y a qu'un seul enseignant du réseau d’aide à Aubagne qui ne peut déjà pas faire face aux demandes sur place et qui donc ne se déplacera pas à Gémenos.

- à Gémenos, l'enseignante du réseau d’aide qui s'occupe, seule, des enfants qui ont des difficultés, intervient deux jours par semaine pour 13 élèves à Vessiot (maternelle et élémentaire), 7 élèves à la Culasse. Elle intervient dans 8 écoles de la circonscription de La Ciotat. Cela signifie beaucoup de travail, de contacts, de réunions et de déplacements...

 

Si le réseau d’aide disparaît, les parents resteront seuls face aux difficultés de leur enfant. Vers qui devront-ils se tourner ?

Alors pourquoi remettre en cause ce réseau d’aide ?

 

Conjugué avec la suppression de milliers de postes d’enseignants dans les collèges et lycées et la baisse de moyens financiers, le service public de l’éducation régresse considérablement. C’est inacceptable.

 

Nous devons agir ensemble enseignants, parents d’élèves, élus des collectivités, … pour permettre une éducation à TOUS nos enfants.

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.