Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 07:30

Le 9 mars, votez pour une autre politique municipale!


IMG_0744.JPG


Les choix opérés ou évoqués par la majorité sortante ne correspondent à aucune Vision ambitieuse d’avenir pour Gémenos. Ils constituent une succession de décisions isolées, prises au coup par coup, sans cohérence, et sans concertation avec les gémenosiens, comme s’il fallait dépenser un argent dont on ne sait que faire. Que deviendrait la gestion de cette équipe si d’aventure le « robinet » se tarissait ?

Lorsque l’on gère une commune riche, dont la zone d’activités a bénéficié de la fermeture des chantiers navals de La Ciotat, peut-on faire de la suppression des parts communales de la taxe d’habitation et du foncier un acte de gloire ?

Nous ne le pensons pas! Nous pensons même qu’alors que les temps sont difficiles pour tous, un peu d’humilité s’impose, notamment vis-à-vis des communes voisines qui ne disposent pas des mêmes ressources.

 

Par ailleurs, chacun peut constater qu’un silence préoccupant règne sur des sujets importants:

 

- l’endettement de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) estimé à 1200€ par habitant, et dont nous sommes solidaires.

- le manque criant de logements en location ou en accès à la propriété pour nos jeunes.

- l’absence d’une commission municipale « Habitat » et l’opacité qui entoure les décisions concernant les attributions de logements et les ventes de terrains communaux.

- le tracé du TGV Marseille/Nice dont les responsables de l’UMP, J.C.Gaudin (Président de MPM) et Christian Estrosi (Ministre de l’aménagement et candidat à Nice), veulent qu’il passe par Gémenos et Cuges.

- l’absence de coopération intercommunale avec nos voisins,  notamment pour envisager une déviation de la RN96, pour le traitement des déchets ou encore pour la réalisation d’un centre de santé de proximité, lequel nécessiterait le concours de l’hôpital d’Aubagne.

 

Aujourd’hui, la majorité sortante parle d’environnement et reprend certaines propositions que nous avions formulées durant les sept années écoulées. C’est très bien et cela donne du crédit à notre projet. Mais pourquoi ne pas l’avoir fait durant ce mandat ?

Par exemple, pourquoi ne pas avoir intégré les normes environnementales lors de la construction de la piscine (isolation thermique, chauffe-eau solaire) ? Appliquer les dispositions du Grenelle de l’environnement justifierait aujourd’hui d’énormes travaux. Quel en serait le surcoût ?

 

Une majorité sortante, en place depuis 1983, peut-elle changer de politique, de méthode de gestion et de comportement?

L’élection municipale prochaine offre à chacun l’opportunité de choisir une autre façon de concevoir la gestion et l’avenir de notre village. 

undefined

   Le 9 mars, votez pour la liste

« Gémenos écologique et solidaire ».

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Quel bilan de la majorité actuelle?
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.