Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 18:45

Ce matin s’est tenu le 1er conseil municipal suite à l’élection du dimanche 23 mars.

Après l’élection du Maire puis celle des adjoints, nous pensions que le Maire allait nous proposer d’intervenir, comme ce fut le cas en 2008, avant qu’il ne le fasse lui-même…comme le veut la tradition républicaine !

Il n’en a rien été, le Maire s’est donné la parole, ignorant la minorité du conseil municipal.

Nous ne pouvons que regretter cette attitude qui, nous l’espérons, n’est pas un avant goût de ce que nous allons vivre durant les six années à venir au sein du conseil municipal …

Véronique Mossard et moi-même avions prévu l’intervention suivante :

- Remercier le Maire de nous passer la parole

- Le féliciter pour le succès de sa liste et pour sa réélection à la fonction de Maire

- Indiquer que, habitué à un fort résultat en sa faveur, nous nous étions interrogés sur la pertinence ou pas de présenter une liste cette année. Un grand nombre de personnes nous avait suggéré de le faire, malgré l’absence d’enjeu, afin que les Gémenosiennes et les Gémenosiens disposent d’un choix démocratique.

- Indiquer que présenter une liste, c’est faire des constats sensés, proposer des projets pour notre commune qui d’ailleurs peuvent être repris par la majorité.

- Rendre un hommage à Léone Didier qui, justement, a été une référence pour nous, ayant pour seul objectif, l’intérêt général, et n’hésitant pas à impliquer tous les élus, quelque soit leur sensibilité politique, pour réussir tous ses projets et actions au sein du CCAS.

- Rendre un hommage à Dominique David qui a effectué 3 mandats en tant qu’élu minoritaire dont 1 fois en étant seul. Il nous a appris que l’objectif n’était pas la confrontation stérile avec la majorité, mais qu’il fallait faire preuve de respect, de patience, travailler sur le fond et continuer de faire des propositions malgré l’absence récurrente de réponse de la part du Maire.

- Les élus minoritaires consacrent leur temps personnel à assurer ce rôle ingrat. Nous ne sommes pas contre tout mais nous avons le courage de dire et de nous opposer si nous le jugeons nécessaire… nous agissons simplement pour l’intérêt général !

Jean Yves Petit / Véronique Mossard

- A noter qu’étant élu au sein de la majorité du conseil régional, disposant d’une délégation importante, j’ai toujours agi avec l’ensemble des conseillers régionaux quelque soit leur étiquette politique, en tenant compte de leurs suggestions et en les respectant… nous ne pouvons que souhaiter qu’il en soit ainsi au sein de notre conseil municipal

JYP

Gémenos…le Maire a omis de nous passer la parole… ce que nous avions prévu de dire !…

Partager cet article

Repost 0
Gémenos durable et solidaire
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.