Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 09:42

Les élus Verts communautaires souhaitent que Marseille Provence Métropole les informe très rapidement sur les raisons véritables d’une collecte des déchets qui n’aurait de sélectif que le nom, puisque cela fait plus d’un mois qu’ une partie des déchets triés semble acheminée vers de simples décharges. En tout état de cause, Les Verts demandent que ces déchets soient stockés avant leur recyclage effectif.


Les élus Verts se déclarent indignés par la façon dont des sociétés privées - filiales de multinationales pour lesquelles le marché des déchets est très lucratif -  prennent en otage collectivités et populations.
Pour la métropole marseillaise qui a un retard considérable à rattraper en terme de développement durable, la désorganisation répétée de la collecte des déchets de ces dernières semaines peut se révéler désastreuse. Voire dissuasive vis-à-vis de la politique de réduction des déchets, et de la propreté urbaine en général.
La Communauté urbaine ne peut donc se permettre de suspendre ses services à chaque appel d’offre, à chaque nouvelle attribution d’un marché…
Les élus Verts réaffirment que la solution la plus fiable qui permettrait d’éviter une telle désorganisation, serait le retour en régie publique d’un certain nombre de services de compétence communautaire. Celui de la collecte des déchets et du tri sélectif, comme celui de l’eau…Ceci aurait également un impact positif en terme de créations d’emplois verts pérennes et de formation des personnels.
 

Enfin les élus Verts encouragent  l’ensemble des Marseillais et des communes de MPM à poursuivre leur effort citoyen pour réduire et trier les déchets. Car cet épisode n’est que transitoire, alors que le tri et le recyclage sont une nécessité sur le long terme.

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans MPM
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.