Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 05:40

En 2010, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est devenue la première région métropolitaine productrice d’énergie solaire.

 

En 2004, la Région PACA, était à la 11e place en production photovoltaïque (pourtant première région de France en ensoleillement - 300 jours / an)

Aujourd’hui, en 2010, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est devenue la…1ère région métropolitaine productrice d’énergie solaire thermique et d’électricité photovoltaïque. 45,40 MW raccordé au réseau.

 

En décembre 2006 sous l’impulsion du groupe des élu-e-s Verts et notamment d’Annick Delhaye, alors vice-présidente à l’écologie, l’environnement et le développement durable (aujourd’hui, vice-présidente au développement soutenable, à l’environnement, au climat et à l’énergie), le Conseil Régional PACA a lancé le programme AGIR.

AGIR est un programme doté d’un fonds d’innovation et d’expérimentation de 70M€ dans le cadre d’alter-Iter (accord obtenu par les écologistes, contre le projet ITER : pour 1 euro investi dans ITER par la Région, 1 euro pour des programmes d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables)

Depuis 2007, 21 Appels à Projets ont été lancés qui s’adressent aux collectivités, aux entreprises, aux associations, aux organismes de recherches, à tous les acteurs de notre territoire qui souhaitent agir pour lutter contre les Gaz à Effet de Serre (GES) et le dérèglement climatique.

36 000 foyers ont bénéficié d’un chèque énergie (dispositif de la Région), et à ce jour, 26 000 réalisations sont effectives dont 15 000 chauffe-eau solaires et 11 000 générateurs photovoltaïque, 10 000 restent à venir, 1 000 installeurs sont labellisés Qualisol en PACA (contre 300 en 2004).

 

Le groupe Europe Ecologie / les Verts / partit Occitan du Conseil Régional continue de développer des programmes innovants et d’ouvrir de nouveaux champs d’actions, avec par exemple, un de ses programmes phare porté durant les élections régionales :  un nouveau dispositif en direction des particuliers portant sur une action globale en matière de réhabilitation thermique de leurs logements dans le cadre d’AGIR pour l’énergie et en travaillant en direction des bailleurs sociaux pour la réhabilitation thermique des logements sociaux. 

 

Les écologistes sont fiers de travailler sur des programmes prenant en compte tout autant les impacts environnementaux que les bénéfices sociaux et économiques.

Ce qu’on appelle, simplement, l’écologie politique.

Groupe des élu(e)s Europe Ecologie / Les Verts / POC

au Conseil Régional PACA

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Conseil régional
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.