Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 06:25

Le PADD a vocation à présenter les choix politiques de la commune, notamment sur la partie urbanisme ou aménagement de notre espace communale, afin de permettre un débat au sein du conseil municipal sur les principaux objectifs d'aménagement.

 

Il ne nous semble pas que la teneur du document (http://www.mairie-gemenos.fr/La-Mairie/Gemenos-dessine-son-avenir) permette ce débat. Le document reste très sommaire à notre sens en se contentant de principes généraux que presque toutes les communes pourraient reprendre.

 

Il serait souhaitable de joindre à ce document le diagnostic effectué sur Gémenos dont il est fait état page 4 et d’indiquer si c’est celui fait en 2004.

 

Il n'y ainsi que 5 pages qui évoquent les principes relatifs au devenir du territoire alors que la commune envisage d'accueillir plus de 1000 habitants supplémentaires à l'horizon 2025 (plus de 20%), identifie des perspectives de développement touristique autour de la vallée de Saint Pons, affiche comme ambition de maintenir le cadre de vie, le paysage et l'agriculture, et de prendre en compte les risques naturels. (Il n'y a, par exemple, que 2 lignes sur l'agriculture et 3 sur les risques naturels ...)

 

Sur le fond :

 

- ce ne sont pas moins de 19ha de zone agricole qui vont servir au développement urbain, à l'évidence toujours essentiellement sous forme de maisons individuelles ou en bande (production sur une base de 30 logements à l'hectare) alors que le PADD fait pourtant de la protection de la zone agricole un objectif et que cette consommation d'espace est totalement contraire aux principes de développement durable et à la Directive Territoriale d’Aménagement (DTA) ; le mitage est pourtant une forme d'urbanisation que s'engage à résorber le PADD pages 4 et 5.

De fait, il apparait que le PADD s'inscrit dans une logique de forte consommation d'espace.

Il parait nécessaire d’informer nos concitoyens sur cette surface dédiée à l’urbanisation, notamment sur celle appartenant à des propriétaires privés et celle appartenant à la commune mais aussi de connaître la surface des terres agricoles dont les propriétaires, pour un besoin de ressources financières, souhaitent leurs mises en vente. Quelle sera le rôle et la capacité de maîtrise de la municipalité à propos de cette urbanisation.

Une garantie doit être prise pour le futur avec une forte volonté de maintenir des terres agricoles, pour cela, elles doivent être classées en Zones Agricoles protégées (ZAP)

Dans le même temps, il parait évident que le PADD doit être accompagner d’une politique communale favorisant l’installation de jeunes agriculteurs afin de pérenniser cette activité et permettre la production de fruits et légumes biologiques destinés à une consommation locale, notamment via les écoles.

 

 

- il n'y a rien sur le thème du développement durable (alors que c'est pourtant un des objectifs du PADD) :

-rien sur :

- les modes constructifs,

- les transports collectifs et sur un futur plan de circulation,

- l'économie de l'eau

- l’intégration de la zone d’activités et de ses salariés, source de richesse de notre commune

 

- Il manque une projection sur les déplacements (point pourtant essentiel) alors que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de MPM lie le développement urbain à un maillage efficace de ces transports (qu’en sera-t-il des 2000 véhicules jour générés par la programmation de 450 logements et les 1000 habitants supplémentaires ?)

Le bassin de vie du pays d’Aubagne auquel appartient Gémenos n’existe pas dans ce document alors qu’il fait partie de la vie quotidienne de nos concitoyens.

 

- Il ne figure aucune indication sur le projet de LGV PACA alors que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de MPM  localise cette infrastructure dans son PADD.

 

- aucune indication ne figure sur le développement envisagé en matière de tourisme à Saint Pons (est-ce une simple ouverture des massifs ou développement hôtelier ?)

- Il n’y a rien de précisé sur le devenir des zones mitées (zones NB - Il s’agit d’une zone naturelle, desservie partiellement par des équipements, qu’il n’est pas prévu de renforcer, et dans laquelle des constructions ont déjà été édifiées (article R.123.18 du Code d’Urbanisme). Elle est destinée à recevoir un habitat de faible densité.). Nous ne savons pas vraiment si elles vont participer au renouvellement urbain ou si elles ont vocation à se transformer en zone protégée (point clé avec la réforme des PLU qui entraine la suppression des zones NB)

Notre centre ville ne fait pas l’objet d’une attention particulière pour aller vers une harmonisation et une cohérence de son espace allant des Granges  au quartier Versailles et au théâtre de Verdure. Il en est de même à propos du maintien de commerces et de services (il reste 2 boulangers sur 4, 1 boucherie sur 3, une seule épicerie, …).Enfin, il nous semble important d’intégrer la place des personnes âgées dans ce centre ville, notamment via une résidence logement permettant de préserver leur autonomie.

- Ne faudrait-il pas afficher la réelle prise en compte du risque d’inondation sur la base de la crue centenale (et non vingtenale comme aujourd'hui) ?

 

- le PLU semble vouloir se projeter à 15 ans alors qu'il s'agit plutôt d'une échéance SCOT (20 ans) : pourquoi cette échelle de temps ? Sera-t-il révisable tous les six ans ?

 

- Rien n’est indiqué sur l'accueil des gens du voyage alors que les termes du PLH (que le PADD reprend pourtant...) l'imposent.

 

 

Il semble nécessaire, pour une meilleure implication possible de nos concitoyens, de préciser le planning et les modalités de la concertation qui vont être mises en place.

 

Bien entendu, et en tant que membres du conseil municipal, les élues du groupe « Gémenos écologique et solidaire » sont prêts à participer à l’élaboration de ce projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui doit comprendre, et cet essentiel,  un contrat d’objectifs qui correspondra aux orientations du projet, cela accompagné d’un budget pluriannuel afin de le rendre crédible.  Et si la majorité souhaite en tenir compte, nous sommes prêts à apporter nos suggestions.

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans déplacements et AT
commenter cet article

commentaires

combattant 21/06/2010 12:55


"Il ne figure aucune indication sur le projet de LGV PACA alors que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de MPM localise cette infrastructure dans son PADD."
"localise" ? Vous en êtes sûr ? Je n'ai rien vu ..... Pourriez vous mettre sur votre blog le passage du Scot MPM où cela est indiqué ? Merci d'avance.


Gémenos écologiste et solidaire 21/06/2010 16:04



Merci pour votre commentaire. Vous trouverez référence à la LGV PACA dans les pages 20,24 et 25 du document présentant le SCOT MPM. Cordialement Jean Yves Petit



Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.