Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 14:54

L1040525.JPGRappel : le premier projet de PLU a été rejeté en 2011 par le Préfet.

Suite à diverses rencontres entre la mairie et la préfecture, le Préfet autorise la reprise de la procédure PLU pour Gémenos.

Diverses modifications sont apportées au projet initial :

-          Zone à urbaniser du quartier de Coupier: 19ha, 250 logements (dont 75 sociaux), , parc paysager de 9ha, bâti sur 9ha. La mairie assure que l’aménagement se fera dans la concertation, et que les propriétaires des terrains concernés pourront vendre à l’aménageur au meilleur prix, que leurs parcelles accueillent du bâti ou du paysager.

Cette zone prend sur la zone agricole et englobe des terrains déjà constructibles.

-          Rond point du collège : la mixité sociale est retirée du projet d’aménagement

-          Mais la mixité sociale serait envisagée sur les futurs programmes des quartiers des Graviers et du Petit Versailles. 

Dans ce nouveau quartier de Coupier, des terrains seront réservés pour les services publics, implantation possible d’un nouveau groupe scolaire.

Le Maire souligne que la perte de zone agricole est compensée,  notamment par les vignes de Saint Jean de Garguier qui sont passées en zone agricole. Le but étant d’accroître l’offre de logements pour les jeunes sans défigurer le village. Objectif : 6600 habitants d’ici 2025.

Le nouveau PLU devrait être arrêté vers mars ou juin 2012.

Des agriculteurs présentsinsistent sur le fait

-          que les terres perdues ont un potentiel agronomique plus grand que celles de Saint Jean de Garguier.

-          que la municipalité, bien que se disant favorable à l’installation de jeunes exploitants, ne fait rien pour leur faciliter la tâche, pour les aider.

-          Bonne intervention d’un responsable de l’association Terres Fertiles sur la nécessité de préserver notre patrimoine agricole, garantie pour une alimentation locale et de qualité.

Des conseillers communautaires de Marseille Provence Métropole, Mrs Valette et Magro, se disent d’accord avec ces orientations. Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) de MPM et les différents PLU locaux ne permettront plus, à l’avenir, de rogner les terres agricoles. MPM regagne quelques hectares de zone agricole depuis quelques temps. Exploiter les terrains situés en piémont de colline, plus pentus, moins aptes au bâti, pourrait être une piste pour le futur.

Le Maire annonce que le projet se fera de toute façon … et qu’il y aurait un fossé entre les propriétaires des terres, anciens agriculteurs confrontés à de très basse pensions de retraite et les jeunes agriculteurs cherchant des terres agricoles pour s’installer…oubliant qu’il appartient à la majorité gouvernementale UMP/Nouveau Centre qui n’a rien fait à l’image du député UMP de la IXème circonscription.

L1040594.JPG

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans PLU
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.