Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 15:07

Europe Ecologie et les Verts PACA

 

Mise en service de l’incinérateur de Fos : Europe Ecologie et les Verts PACA seront présent au rassemblement "contre la honte" à Fos- sur -mer le jeudi 7 janvier 2010 à 12h, 
Rond point des Bannes 
(route de Port-Saint-Louis).

 

Contre l’avis répété des élus Verts, au Conseil municipal de Marseille, au Conseil régional PACA et à la CUMPM, le Conseil communautaire de Marseille Provence Métropole a choisi, au mépris de la volonté des populations et au mépris du simple bon sens sanitaire et écologique de procéder au démarrage de l’incinérateur.

Opposés hier à la construction de l’incinérateur et à son maintien, les Verts et Europe Ecologie veulent rappeler que l’incinération est une technologie coûteuse, dangereuse pour la santé et anti - écologique. Ils rappellent qu’au regard de l’évolution des règlementations et de la prise de conscience environnementale, la sortie de l’incinération sera inévitable et extrêmement onéreuse. Ils maintiennent enfin que l'incinération participe à la catastrophe climatique en cours en envoyant massivement du CO2 dans l'atmosphère.

Europe Ecologie et les Verts PACA dénoncent ainsi la procédure désastreuse engagée par la Communauté urbaine MPM  lors de la précédente mandature présidée par Jean-Claude Gaudin. Ils dénoncent également la politique du fait accompli, de l’opacité, du non-respect du principe de précaution. Ils exprimeront leur indignation face à cet état de fait qui contraint Marseille à appliquer des recettes d’un autre temps, et ses populations voisines à en supporter les conséquences.

A noter que le groupe "Gémenos écologique et solidaire" soutient cette action contre la mise en service de cet incinérateur qui, en plus des problèmes cités dans le communiqué ci-dessus, impose que les déchets de Gémenos et des communes situées à l'est des Bouches du Rhône soient emmenés par des dizaines de camions pour être incinérés à Fos. Le groupe demande un traitement de proximité des déchets dans le cadre d'une coopération intercommunale.

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans MPM
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.