Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 08:24

Le COPIL (comité de pilotage) du projet dit « LGV PACA » du jeudi 12 mai s'est bien déroulé  et fut l'occasion, au nom de la Région, de préciser  plusieurs demandes qui ont été bien reçus des partenaires (les différents co-financeurs : CG 06, 13, 83, communautés urbaines de Nice, MPM et Toulon, l’Etat, Monaco et la Région), notamment sur :

-           le fait d'étudier un scénario 0 de réaménagement de la ligne classique entre Marseille/Toulon/Nice et Vintimille afin de disposer des éléments nécessaires à tous les travaux à réaliser dont, par exemple,  la construction d’une 3ème ou d’une 4ème voie selon les sections. Cette étude doit également permettre de savoir à quel moment cette ligne sera saturée. Cela devant servir de référence dans le cadre de la concertation et des choix à venir ;

-           la nécessité de disposer d'un document pédagogique expliquant les enjeux de ce projet global très mal compris. En effet, pour beaucoup, dont certains décideurs, ce projet se limite à la construction d’une ligne à grande vitesse alors que le concept même est entrain d’évolué. D’une part, il intègre la modernisation et la rénovation du réseau ferré régional, d’autre part, il doit servir, avant tout, aux habitants de notre région;

-          et l'urgence de démarrer les études d'optimisation du réseau régional en vue du prochain CPER (contrat de projet Etat/Région) qui doit débuter en 2014. Il s’agit donc d’être prêt à réaliser tous les chantiers, qui auront été décidés, pour ne part perdre de temps afin d’augmenter et d’améliorer la circulation des TER.

La liste du COTER (comité territorial) a été validée dans le 06. Des vérifications sont en cours pour celui du  Var (absence de l’UDVN 83) et une demande d’ajout d une association de Gémenos a été faite pour celui des Bouches du Rhône. Les trois COTER sont présidés par les Préfets et sont composés des services de l’Etat, des co-financeurs, des collectivités territoriales (autres que les co-financeurs, par exemple la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile), des acteurs socio économique, des associations et Réseau Ferré de France (RFF). Les premières réunions de juin devraient être des réunions d'installation, de présentation de la méthodologie et du calendrier. La concertation devrait avoir lieu à l'automne.

Pour ce qui concerne le prolongement de Nice vers l’Italie, Il a été pris acte que RFF va réaliser les études et le dossier de saisine de la CNDP (commission nationale du débat public) sur la base des financements de la convention de 2009.

La réunion mensuelle de la Commission Infrastructures et Transports de l'ARF (Association des Régions de France) s'est tenue cette semaine à Paris. La région Paca avait alerté l’ARF après avoir constaté que l’Etat, via les préfets, semblait ignorer les Régions, qui sont les autorités organisatrices des transports, à propos du changement des horaires des trains dont les TER pour l’année 2012. De fait, RFF et SNCF sont venus présenter leur dispositif de communication sur les travaux et le cadencement 2012 (nouveaux horaires des trains). Le tour de table des Régions a confirmé l’attitude inacceptable de l’Etat (du Gouvernement) qui cherche à prendre la main sur un sujet pour lequel il s’est désengagé financièrement…les élections nationales de 2012 approchent !!!

Cette semaine ce fut également l’occasion de rencontrer mon collègue André Guinde, Vice Président du CG 13, délégué aux transports, pour aborder l’inter-modalité tarifaire. C'est-à-dire, comment aller vers une tarification harmonisée entre les transports régionaux et départementaux. Chacun a convenu de l’importance politique de facilité l’accès aux transports collectifs et de faire le maximum pour y parvenir. L’objectif est de commencer par un travail de faisabilité puis, en fonction des résultats et à titre d’expérience, de mettre en place une tarification intermodale sur deux axes desservant Marseille, en septembre 2012.

Le 10 mai fut consacré, à Aix avec mes collègues Annick Delhaye et Hervé Guerrera, à une soirée échange et débat sur la politique des transports mise en œuvre par la Région et sur  l’évolution des transports et des déplacements sur l’aire du Pays d’Aix. Une cinquantaine de personnes présentes ont pu ainsi prendre connaissances des premiers résultats concernant l’amélioration du service TER, de la rénovation de la tarification, du dispositif en faveur du vélo, du développement de l’inter-modalité, des études en cours concernant l’étoile ferroviaire d’Aix.

Et, enfin, cette semaine se termina par :

-          une intervention, à Naples, lors du colloque de l’IMTM (Institut Méditerranéen du Transport Maritime) sur les autoroutes de la mer (ADM). Le constat est très simple pour notre région, alors que plus de 2200 camions (équivalent à 70 trains) traversent notre région chaque jour, soit 40% du trafic routier des traversées alpines, l’Europe et le Gouvernement français restent très en retrait sur le développement des ADM. De fait, il est très difficile d’engager un réel report modal afin de limiter le nombre de camions qui traversent  notre région et émettent 26% des émissions de CO2.

-          Une intervention à Neuville sur Saône, lors d’une formation d’éluEs du Front de Gauche de la région Rhône Alpes sur les problèmes liés aux investissements des infrastructures et des transports régionaux, sur la tarification et sur la démocratie participative.

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Conseil régional
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.