Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 06:48

Collectif eau du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

 

L’eau, élément constitutif de la vie, est un bien commun de l’humanité, et un droit humain. A ce titre elle doit être protégée, économisée et rendue à la nature le plus propre possible car la ressource n’est pas inépuisable. Aussi, l’accès de tous à une eau de bonne qualité et à un prix modique doit être garanti. Ainsi la gestion marchande de l’eau dans une logique dominante d’augmentation des dividendes des actionnaires ne peut être acceptée.

 

A partir de ce constat, des associations, des individus et quelques élus de notre secteur se sont regroupés dans le collectif EAU du bassin de vie du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

 

Le Collectif EAU du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a défini les objectifs principaux suivant :

 

1.    Définir les conditions d’un contrôle réel par les citoyens de la chaîne eau, de la ressource à la consommation, afin d’obtenir une eau d’excellente qualité à un juste prix.

 

2.    Favoriser la sortie d’Aubagne et La Penne du « Périmètre de la CUM » et la gestion directe de l’eau sur l’ensemble du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

 

3.    Participer à l’action et aux orientations, au niveau départemental, de la Coordination « Eau bien commun » qui s’est fixée deux objectifs principaux :

 

-    Défendre l’eau : bien commun de l’humanité, par opposition aux multinationales qui veulent faire de l’eau une marchandise comme une autre, qu’elles pourront s’approprier et vendre à leur guise. D’où la participation à un alter forum (FAME) en opposition au Forum Mondial de l’Eau, organisé par les multinationales de l’eau et financé en grande partie par des deniers publics, qui se tiendra en 2012 à Marseille. Ceci est un objectif mondial.

 

-    Rassembler tous ceux qui luttent pour un retour en gestion directe de l’eau par les citoyens (élus, citoyens, associations, syndicats et partis politiques). Ceci est un objectif local.

 

Une charte sera définie prochainement pour rassembler le plus largement possible autour d’idées communes. C’est dans cet esprit que nous avons constitué notre Collectif. Il n’est pas question de s’isoler, mais de rassembler nos forces pour lutter plus efficacement dans la Coordination.

 

Aujourd’hui ce collectif compte un certain nombre d’organisations :

 

-    ADEBVH

-    Attac

-    Ballon Rouge

-    CLCV

-    Les Verts

-    Des citoyens

-    Quelquefois des élus (pas suffisamment nombreux)

 

Nous appelons donc, tous ceux qui veulent participer à ce Collectif eau du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et préparer une grande réunion pour la rentrée.

 

Pour cela une seule adresse à retenir pour se faire connaître:

 

Jean-francois.serra@neuf.fr

 

Rejoignez-nous

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.