Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 06:48

Beaucoup de monde (salariéEs, habitants de Gémenos, Aubagne, La Ciotat, …éluEs et militants Europe Ecologie, journalistes, …) lors de la venue d’Eva Joly au sein de l’usine Fralib à Gémenos.

Eva Joly fut accueilli par les représentants CGT et CGC qui lui ont fait visiter l’usine occupée depuis une semaine suite à l’envoi des lettres de licenciement. Nous avons donc pu découvrir un appareil de production en état de marche. Les salariés nous ont expliqué qu’avant d’utiliser des aromes chimiques, les infusions étaient à base de plantes produites localement ou importés via le port de Marseille.

IMGP7501-copie-1.JPG

Ce fut l’occasion, durant la visite puis lors d’un échange entre Eva Joly et les représentants syndicaux, puis avec la presse et l’ensemble des salariées d’évoquer l’avenir du site industriel qui reste pertinent et fait vivre 182 familles.

 

Eva soutenant l’idée de revenir sur les circuits courts basés sur la qualité, la proximité, l’éthique et qu’il existe des réseaux permettant d’assurer la commercialisation de ce type de produits. Elle a également précisé que ce combat pour maintenir cet outil industriel sera difficile mais qu’il sera soutenu par les écologistes tout simplement parce qu’il est juste et va dans le sens d’une conversion écologique de l’économie. Dans ce sens, elle a proposé la mise en place de dispositifs qui rendent plus difficile et plus cher les délocalisations. Pour ce qui concerne le détournement des règles fiscales actuelles, permis par l’absence d’une fiscalité européenne, Eva Joly dénonce le laxisme du Gouvernement actuel, tant dans son absence de proposition vis-à-vis de l’Union Européenne que dans sa « non lutte »contre la fraude fiscale organisée à grande échelle.

 

Cette absence de l’Etat est d’ailleurs confortée par l’absence totale du maire (UMP/NC) de Gémenos et par celle du député UMP de la circonscription depuis plus d’un an que cette délocalisation de l’usine est connue.

IMGP7535.JPG

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.