Constat:
Les habitants de ce lotissement (140 foyers) sont dépendants de la voiture individuelle pour tous leurs déplacements : fréquence de bus faible, absence de piste cyclable et trottoirs peu fonctionnels et dangereux.
Un sentiment d’isolement et d’éloignement des centres d’activité domine, notamment chez les jeunes, tributaires des adultes pour leurs déplacements.
La plupart des trajets en direction du collège, de l’ESC et des équipements sportifs sont effectués en voiture. Premiers commerces à 1,5 km.
Carrefour Chemin de jouques / Collège.
Descriptif du
projet.
« Création à travers la plaine, d’une voie d’intérêt public, réservée aux piétons et
cyclistes. »
Début de la voie au niveau de la parcelle communale faisant face à l’entrée du lotissement (côté ouest) et bordant la RD 96, arrivée sur le CD 42 (face aux terrains de football).
La voie longerait les limites de parcelles dont beaucoup sont dans le domaine privé.
(Voir plan en pièce jointe).
Objectifs.
- Permettre aux piétons et cyclistes de rejoindre en toute sécurité les équipements publics et sportifs situés autour du Collège.
- Réduire le nombre de véhicules autour de ces équipements, réduire les déplacements à répétition liés aux activités scolaires et de loisirs.
- Réduction des encombrements.
- Réduction de la pollution atmosphérique.
- Développement de la marche à pied, tous âges confondus; de la convivialité et encouragement à l’exercice physique régulier.
- Rendre les déplacements plus sûrs.
- Augmenter l’autonomie des jeunes dans le village.

Départ du chemin vers la plaine.
Démarche.
- Lancement d’une étude de faisabilité par la Municipalité, associant Service Technique, Service de l’Urbanisme, Commission Circulation et Communauté Urbaine.
- Contact des propriétaires concernés par le tracé pour présentation du projet et proposition d’acquisition à l’amiable des bandes de terrains nécessaires.
- Acquisition des parcelles nécessaires.
- Analyse des contraintes techniques, environnementales et de sécurité.
- Réalisation du projet, y compris la signalétique et l’éclairage nécessaire (solaire par exemple).

En direction des Nègles.
Calendrier.
Il serait souhaitable que l’étude du projet soit lancée dès le printemps 2009 pour une inauguration à la rentrée de septembre 2009 (date symbolique).
Lette au Maire de Gémenos sans réponse à ce jour !
M. Jean Yves PETIT
Mme. Véronique MOSSARD.
M. Dominique DAVID
A : M. Roland GIBERTI, Maire de Gémenos.
Objet : Proposition du projet « Création d’une voie piétons/cyclistes entre les Nègles et le Cd 42.
Gémenos, le 24 avril 2009.
M. le Maire,
Veuillez trouver ci-joints, les documents relatifs à un nouveau projet d’aménagement pour notre commune.
Cette voie réservée aux modes de déplacement doux relierait à travers la plaine les lotissements Les Nègles / Grands Cèdres et Hameaux de Gémenos, à la zone d’équipements collectifs Collège / ESC / Stades / Tennis et Aquagem.
Cet aménagement d’intérêt public sécuriserait ainsi de nombreux déplacements quotidiens, et pourrait élargir les possibilités de promenades en zones plates, à l’écart de la route départementale 96.
Considérant qu’il y a urgence pour la Collectivité à traiter ces problématiques de déplacements, nous sollicitons de votre part un entretien pour vous présenter plus amplement ce projet.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’assurance de notre considération distinguée.

Descente vers Z.A, stades foot à droite.