Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 05:41

Pour une autre politique ferroviaire en région PACA.

Oui à la desserte des territoires


Les élus politiques de droite et de gauche s’opposent sur le choix du tracé du futur prolongement de la LGV de Paris vers Nice, les uns soutenant le tracé dit des « métropoles » par Marseille, les autres soutenant le tracé Nord, par Aix en Provence. Face à cette situation, un médiateur a été désigné par le ministre des transports.

 

En fait, nos concitoyens n’ont le choix qu’entre deux tracés qui n’apporteront aucun changement notable sur la région. Il est à noter que les solutions dites  « alternatives » n’ont jamais été proposées au débat public.

 

 Les Verts de la région PACA, ne veulent d’aucune des 2 propositions qui ne sont pas les solutions. Nous demandons la réouverture du dossier pour un examen approfondi de tous les enjeux de la région et de l’ensemble de l’Arc Méditerranéen. La région PACA est  un territoire qui doit pouvoir décider de l’ensemble des enjeux transport qui le concernent à l’aide d’un schéma directeur régional élaboré à la suite d’un débat public. Il est également essentiel d’avoir une stratégie régionale en matière de transport et d'aménagement du territoire qui associe le développement au service de l'emploi.

 

D’autre part, il n’est pas acceptable d’attendre 2020 ou 2025 pour répondre aux besoins des usagers, en nombre croissant depuis plusieurs années, et au transfert modal du fret de la route vers le rail. C’est dès maintenant qu’il faut répondre aux attentes de nos concitoyens qui subissent quotidiennement les désagréments d’un réseau ferré saturé, usé et non adapté à l’évolution démographique de notre région.

Tout comme il n’est pas acceptable de consacrer un investissement très lourd financièrement pour réduire le temps de parcours entre Paris et Nice sans aucune amélioration des conditions de transports régionaux. La construction d’une nouvelle ligne à grande vitesse n’est plus la réponse adaptée pour complémenter le réseau des LGV existant à l’heure où partout en France les projets sont plus sur la qualité de l’offre que sur la vitesse pure.

 

Il est urgent de prendre en compte les besoins sociaux et la dimension environnementale pour déterminer les choix politiques.

 

Face à ce constat, les Verts demandent à être reçus par le médiateur afin de lui exposer notre position et nos propositions, notamment :

 

-          Le maillage entre le réseau classique et le réseau à Grande Vitesse afin de faciliter l’accès au TGV et aux TER;

-          La construction, la rénovation et la modernisation des infrastructures existantes desservant les différentes métropoles de la région – oui, il doit être possible au train d’aller plus vite que la voiture;

-          La modernisation et la rénovation de la ligne du littoral desservant Marseille, Toulon, Nice et Vintimille ;

-          La réouverture de lignes, notamment dans le centre Var, permettant la desserte de territoires dont le nombre d’habitants à grandement augmenté et qui puisse permettre d’améliorer le transit du fret ferroviaire ;

-          La mise en place d’une liaison ferroviaire performante et mixte (grande vitesse, TER et fret) le long de l’arc Méditerranéen, de l’Espagne à l’Italie via la France, maillon manquant entre les projets Italiens et Languedociens;

-          Une politique des transports efficace permettant le rabattement des usagers vers les gares de proximité ;

-          Une planification des travaux par séquences afin de commencer le plus vite possible et d’assurer le coût financier - agir à cout terme et penser à long terme.

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Débats
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.