Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 06:01

 

Ci-après, la lettre que nous avions remise à Monsieur le Maire lors d'une rencontre le 28 janvier. Après un échange, nous pensions avoir compris que l'ordre du jour du conseil municipal du 11 février comporterait un point d'information sur l'activité de la communauté urbaine MPM et sur le Point Info Jeunes encours de réalisation....Nous venons de recevoir la convocation, cela ne figure pas dans l'ordre du jour ... à suivre donc !

Par contre, un débat d’orientation budgétaire 2009 aura lieu … les conséquences de la suppression de la taxe professionnelle seront-elles évoquées ? Cette taxe représente les 2/3 des ressources financières de Gémenos. Proposition un peu surréaliste de la part du chef de l’Etat, vu que cet argent reviens, généralement, vers les entreprises sous la forme d’aides diverses ou d’infrastructures nécessaires à leurs fonctionnement. Enfin, il semblerait que cette taxe serait remplacée par une autre, dénommée « taxe carbone » cela sans aucune réforme d’un système fiscal devenu inégalitaire et obsolète.

A noter que le Conseil de la communauté urbaine MPM se réunira le 19 février avec dans son ordre du jour le traitement des déchets et l'utilisation de l'incinérateur en construction à Fos sur Mer....il nous semblait donc logique que nous puissions disposer d'une information sur les conséquences relatives à Gémenos et à notre bassin de vie et que nous puissions avoir un échange au sein du conseil municipal.

Reste les autres propositions que nous avons formulés dans cette lettre et que nous avons exposés à Monsieur le Maire, nous allons continuer de les porter avec une argumentation justifiant leurs intérêts....

Jean Yves Petit
Véronique Mossard
Dominique David



 

Groupe écologique et solidaire

                                                                                             

 

Gémenos le 28 janvier 2009

 

                                                                                             Monsieur le Maire

                                                                           Hôtel de ville

                                                                           13420 Gémenos

 

 

Objet : conseil municipal du 11 février

 

 

Monsieur le Maire,

 

Pour le prochain conseil municipal qui doit se tenir le 11 février 2009, nous vous demandons de bien vouloir faire figurer à l’ordre du jour :

 

-          un rapport sur l’activité de la communauté urbaine MPM et des conseillers communautaires représentant notre commune ;

-          un point et un échange sur le traitement des déchets (orientation et échéancier de MPM, évolution de la coopération entre notre commune et l’Agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, orientations de notre commune pour améliorer le tri et le traitement) ;

-          information sur l’ouverture d’un PIJ, sur ses objectifs et son fonctionnement.

 

Nous vous soumettons les points, ci-après, pour qu’ils soient proposés au débat du conseil municipal et puissent, ensuite, faire l’objet d’une délibération :

 

-          la mise en place de la gratuité des transports collectifs internes et externes à la commune ;  

-          le prolongement de la ligne 1 (Aubagne La Garenne / La Fleuride) sur le centre de Gémenos ;

-          le principe d'une étude, dans le cadre du projet de tramway La Penne/Zone des Paluds décidé par l'Agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, sur un prolongement vers la ZA de Gémenos ;

-          le prolongement du chemin des Graviers vers la zone d’activités avec la construction d’une passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes.

 

En étant à votre disposition pour plus de précisions, veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos cordiales salutations.

 

 

Jean Yves Petit

Véronique Mossard

Dominique David

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.