Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 06:54

A :        M.Roland GIBERTI, Maire de Gémenos.


Objet :  Propositions pour la Direction de l’Ecole de Musique.

 

 

 

M. le Maire,


Suite au départ de M.Roger COT, l’Ecole de musique et l’Espace Sports et Culture connaissent une période de transition, ce qui est normal, vu le travail accompli par M.COT au fil des années sur notre commune.

En Conseil Municipal le 5 juin dernier vous nous avez fait savoir que la Municipalité hésitait à recruter un nouveau responsable pour l’Ecole de musique.

Vous avez évoqué la possibilité de confier aux enseignants chefs de départements, des tâches supplémentaires.

Pour notre part, nous pensons que ces derniers, qui sont enseignants à part entière, cadres B de la Fonction Publique Territoriale en tant qu’Assistants Spécialisés d’Enseignement Artistique, ont des charges de travail déjà suffisantes et assurent des missions pour lesquelles ils ou elles sont formées.

De plus, ces enseignants travaillent souvent pour plusieurs employeurs différents tout au long de l’année, ce qui ne facilite pas leurs tâches.

Avec efficacité, ils savent travailler de manière collégiale sur des projets précis et ponctuels, par exemple le spectacle de fin d’année ; d’autant plus qu’ils sont épaulés par un personnel administratif formé et expérimenté.

 

Il nous paraît tout de même indispensable qu’une personne ayant une vraie expérience d’encadrement artistique et pédagogique soit recrutée pour diriger l’Ecole de musique, établissement d’enseignement spécialisé.

Dans ce type de structure, le directeur (ou la directrice) a des missions différentes de celles des enseignants, dans un cadre plus global.

-          Il ou elle est cadre A  de la Fonction Publique Territoriale, titulaire d’un C.A de direction d’établissement ou d’instrument.

-          En lien avec les élu(e)s, il donne une direction artistique claire à l’établissement.

-          Il garantit la cohésion du projet pédagogique de l’établissement, et de l’équipe.

-          Il participe au lien permanent avec les parents d’élèves.

-          Il assure le rayonnement de l’Ecole de Musique sur le territoire de la commune : lien avec les services municipaux, les associations, le milieu scolaire, le collège, les autres équipements publics (Maisons de retraite par exemple).

-          Il permet à l’Ecole de musique de s’investir dans des projets dépassant le cadre strict de la commune : accueil d’artistes en résidence, participation des musiciens gémenosiens à des manifestations extérieures, relations avec les lieux de diffusion de la région.

-          Il encadre de manière globale et cohérente les trois disciplines Musique, Danse et Art dramatique, en partenariat avec les chefs de départements.

-          Se forme et s’informe dans le domaine législatif.

 

Ces missions de responsabilité sont lourdes et incontournables.

Elles sont difficilement conciliables avec l’emploi du temps et surtout le cadre de responsabilité et de compétences des professeurs d’instruments.

 

Pour toutes ces raisons, le recrutement d’un directeur pour l’Ecole de Musique nous semble indispensable et sera un nouveau départ pour l’essor de l’action culturelle sur notre ville.

 

Pour conclure, nous voudrions saluer l’idée qui a présidé à la construction de l’ESC : Regrouper Ecole de musique, Danse et Art Dramatique ; salle de spectacles, médiathèque, Arts Plastiques pour que des liens existent entre tous ces domaines culturels.

C’est un succès en terme de fréquentation du public et de la qualité des enseignements, activités et services proposés.

Sachez, M. le Maire, que nous sommes disponibles pour élaborer avec vous et vos services le profil du responsable de notre Ecole de Musique.

En espérant pouvoir échanger avec vous sur ce sujet, veuillez agréer, M. le Maire, l’expression de nos meilleures salutations.

 

 

                                                           M. Jean-Yves PETIT

Mme Véronique MOSSARD.

M. Dominique DAVID 

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Notre projet pour Gémenos
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.