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22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 17:54

Constat et orientations

 

Notre constat :

- Une densification importante du trafic routier causant : pollution atmosphérique, nuisances sonores encombrements, dégradation du cadre de vie, …

- Une vitesse excessive en traversée de ville, dans les quartiers et les lotissements ;

- La circulation des cyclistes et des piétons dangereuses ;

- Des points noirs en matière de circulation : le bas du boulevard des Alliés, le Chemin de la République, le carrefour Saint Jean de Garguier, entrée de ville par les Nègles, l’accès au collège et à l’ESC, l’accès à l’école Vessiot, l’axe desservant la zone d’activités,… ;

- Des  poids lourds traversant toujours la commune ;

- Une multiplication des petits trajets automobiles vers les écoles, le collège, l’ESC, l’Aquagem, les commerces, …

- Un aménagement routier, parkings et des équipements collectifs peu pertinents : collège en impasse, rond-point trop petit, absence de dépose-minute au Collège et à l’ESC, manque de parking en périphérie,… ;

- Une réseau de pistes cyclables quasi-inexistantes et des trottoirs souvent peu fonctionnels ;

- Des rues, voies, chemins,… étroits ;

- La zone d’activés déconnectée du centre ville ;

- Des transports collectifs en développement mais pas encore adaptés à la demande et aux besoins ;

- La circulation des personnes à mobilité réduite est dangereuse voire impossible en de nombreux endroits et non conforme avec les nouvelles législations.

Une évolution positive rendue possible :

L’heure est à la protection de l’environnement et du cadre de vie. Le coût de l’essence impose des alternatives à la voiture. La population est en demande d’améliorations qui rendraient plus sûres la pratique du vélo et de la marche (parents d’élèves, personnes âgées, …).

Une municipalité devient attentive à ce constat avec la mise en place d’une commission aménagement du territoire et circulations.

Le bus à la demande et la ligne interne montent en puissance et constituent un début de progrès.  

 

Objectifs généraux.

Revoir le plan de circulation dans l’espace communal et rééquilibrer le partage de l’espace public urbain en faveur des déplacements doux : vélos, piétons, et personnes à mobilité réduite.

Réduire les déplacements en voiture inutiles.

Fluidifier et réduire la circulation des véhicules motorisés pour moins de pollution, de bruit, de pertes de temps et améliorer globalement le cadre de vie.

Dévier la circulation des poids lourds.

Sécuriser et encourager la pratique de la marche et du vélo.

Développer l’offre des transports collectifs et encourager leur utilisation.

 

Mettre donc à l’étude des réalisations telles que :

1. Réaménagement global des trottoirs.

Ils doivent rendre possible la marche évidemment, les déplacements avec poussettes, les déplacements des personnes à mobilité réduite.

 

2. Pratique du vélo et de la marche sécurisée et encouragée par :

- l’aménagement des pistes cyclables sécurisées et en site propre sur des axes desservant les écoles, le collège, le lycée, l’ESC,… ;

- l’aménagement des pistes cyclables sur d’autres axes quand l’espace existe ou prévoir le partage entre les différents modes de transport par une modification du plan de circulation ;

- la création de nouvelles voies (préemption mairie sur achat de foncier, emplacements réservés non bâtis,…) :

- exemple 1 : entre les Nègles et le collège et l’ESC par la plaine

- exemple 2 : recouvrir le canal au départ des Craux ;

- exemple 3 : bas des Graviers et ZA - liaison vélo et piétons possible par l’installation d’une passerelle et l’aménagement du chemin. ;

- exemple 4 : réouvrir le sentier reliant le quartier de l’église et des Rabassons au théâtre de verdure et à la vallée de St Pons ;

- exemple 5 : permettre un accès piétonnier au parc avant l’ancien restaurant le St Pons (siège des Neibla) en provenance de la Vallée de St Pons et du quartier Lei Piblo ;

- la création de zones à 30 km/h et l’installation de ralentisseurs encadrant des passages piétonniers ;

- l’installation rapide d’un panneau « tourne à droite » au bas du Bd des Alliés, de la rue de Flore et du Bd Michelet afin de fluidifier et sécuriser la circulation.

- l’expérimentation sur tout le chemin de la République avec une circulation à sens unique et à double sens pour les cyclistes. Cette voie traverse toute la commune et constitue un itinéraire alternatif à la RD 96 pour les modes de déplacements doux. Cela constitue un axe important en provenance de St Jean de Garguier, la Culasse, les Craux et à destination du pôle scolaire, sports et culture.

- la mise en place une déviation des poids lourds à hauteur de Pont de l’Etoile ;

- l’augmentation de l’offre de transport de la ligne 7 avec un bus toutes les demi-heures toute la journée ;

- recenser dans la plaine de Gémenos tous les chemins communaux qui pourraient permettre la pratique du vélo et la ballade et constituer un ou plusieurs circuits ;

- la mise en place d’un système d’information pour inciter à réduire l’utilisation de la voiture.

 

Démarche et calendrier :

- Communiquer et informer sur les objectifs de la démarche.

- Aller voir ailleurs comment ces problèmes sont traités et contacter le club des villes cyclables.

- Elaborer un projet et un plan de travail sur la globalité de la commune avec des priorités à mettre en œuvre dès que possible, au moins en vue de la rentrée scolaire 2009/10;

- Croiser les approches quartiers par quartiers et trajet par trajet ;

- Prévoir un travail conjoint élu(e)s / services techniques et urbanisme / police municipale / parents d’élèves / Associations sportives / syndicat de la ZA / la communauté urbaine MPM / le CG 13 et la Communauté de commune du Pays d’Aubagne et de l’Etoile sur le constat général et les solutions à mettre en œuvre à Gémenos.

- Pour chaque aménagement projeté, avoir la possibilité d’un panneau d’information clair (photos et les explications nécessaires) ; et une mise en œuvre pour expérimentation et évaluation.

 

Donner votre avis, contactez nous :

-          Jean Yves PETIT : 06 45 71 65 22 – chapetit@club-internet.fr

-          Dominique DAVID : 06 45 71 49 06 - domi.pompon@wanadoo.fr

 

 

 

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