Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 18:42

 

undefined


Mesdames, messieurs, Monsieur le Maire

 

-          Tous d’abord, nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui ont porté leurs suffrages sur notre liste

-          Nous tenons également à féliciter Monsieur le Maire pour sa réélection.

-          Le résultat de l’élection du dimanche 9 mars vis-à-vis de notre liste permet l’existence d’un groupe de 3 conseillers municipaux, c’est un point positif, puisque lors du précédent mandat Dominique David était seul.

-          nous souhaitons profiter de cette intervention pour vous exposer comment nous comptons agir durant les 6 années à venir et dans quel état d’esprit :

-          Durant la campagne électorale, nous vous avions proposé un projet qui reposait sur quatre axes fondamentaux :

o         Le fait de pouvoir vivre et rester vivre à Gémenos ;

o         Le fait de repenser et de revitaliser le centre ville

o         Le fait que Gémenos soit exemplaire en matière d’environnement et de développement durable

o         Et enfin la nécessité d’avoir une gouvernance de la commune qui soit plus ouverte vers ses habitants

 

-          Il y a, bien sur,  des sujets qui font l’objet d’un désaccord et pour lesquels nous continueront d’agir parce que les problèmes demeurent :

o          Le logement est l’un de ces problèmes. Aujourd’hui, le constat est connu :

§         La part du logement (loyer, charges, l’énergie) est de plus en plus importante dans le budget des ménages. Cette part atteint de plus en plus souvent les 50%.

§         Gémenos manque de logements à loyer maîtrisé et ne respecte pas la loi qui donne l’obligation d’en avoir 20% – nous n’osons plus utiliser le terme de logements sociaux tellement il a été dénaturé et sorti de son  contexte !

§         L’accès à la propriété devient impossible pour les revenus modestes et moyens

§         Nous savons qu’à Gémenos, ce sujet n’est pas porteur sur le plan électoral…mais nous l’assumons, et nous préférons rester fidèle à nos valeurs de solidarité.

o         Un autre sujet de désaccord est le manque de concertation et le manque d’information en provenance de la communauté urbaine de MPM qui assume, aujourd’hui, 80% des prérogatives, auparavant dédiées aux communes.

 

-          Mais, Il n’y a pas que des désaccords. Nous pensons que des sujets nécessiteront un travail d’explication et de compréhension à propos des positions des uns et des autres. Nous pensons qu’au bout du compte, ils pourraient devenir des objectifs partagés :

o          N’est-ce pas le cas sur des sujets tels que le traitement de proximité des déchets, le futur tracé TGV Marseille/Nice, la déviation de la RN 96  ou le fait d’inscrire la rénovation des Granges par exemple, mais nous pourrions dire la même chose pour les Arcades, dans un projet global et concerté pour rénover le centre ville?

 

-          Enfin, nous avons constaté qu’au fil de la campagne électorale des objectifs communs sur des notions telles que le partage, la solidarité, l’environnement, la défense de la planète s’affirmaient au sein des deux listes.

o         Nous sommes heureux de constater la prise en compte de propositions telles que les pistes cyclables, la maîtrise des dépenses d’énergie, l’utilisation des normes de haute qualité environnementale dans l’habitat, la réalisation d’un foyer résidence pour les personnes âgées afin de préserver leur autonomie, la création d’un centre de soin de proximité capable d’accueillir des personnes atteintes d’affections comme la maladie d’Alzheimer …

o         Reste le plus important, les réaliser concrètement durant ce mandat….et, nous serons présents pour participer activement à ces réalisations, faire des suggestions, des propositions et des remarques !

 

-          Nous sommes des Gémenosiens, nous avons été élus par des Gémenosiens et nous voulons agir, au sein du conseil municipal, pour Gémenos et ses habitants dans le cadre d’une concertation, d’un respect et d’une écoute de l’autre…nous aurons l’occasion de le démontrer durant ce mandat.

o         Et sans aucun doute, Mesdames et messieurs, nous saisirons toutes les occasions d’en reparler avec vous.

o         Et bien entendu, Véronique Mossard, Dominique David et moi-même sommes et serons à votre disposition pour aborder tous les sujets concernant notre commune

-          Merci de votre attention

undefined

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.