Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 07:46

undefined

 

Le mandat de la majorité UMP/Nouveau Centre qui se termine dans quelques semaines laisse beaucoup de sujets sur le bord de la route, sujets qui nous tiennent à cœur. Nous avons souvent sollicité monsieur Le Maire pour faire des propositions, qui s’inscrivent dans une ligne de solidarité, de transparence et de défense de l’environnement, mais sans être entendus. Il est vrai que la commune de Gémenos, sans problème financier et dans un environnement favorable, peut sembler pour qui s’y laisse bercer, gérée efficacement. Pourtant, il s’agit d’une gestion qui ne prend pas en compte le développement durable, les besoins des personnes aux revenus modestes et mêmes, aujourd’hui, aux revenus moyens, et le droit de chacun à participer aux décisions qui le concernent. C’est même une gestion qui bafoue certaines lois comme celle relatives aux logements sociaux. Pourquoi y a en a t-il si peu, et pourquoi sont-ils attribués avec si peu de transparence ? Pourquoi n’y a t-il toujours pas de pistes cyclables sécurisées? Pourquoi les nouveaux bâtiments communaux ne sont-ils pas construits en respectant les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et équipés de panneaux solaires ? Et pourquoi…

On ne peut que regretter qu’il n’y ait pas de stratégie de développement de Gémenos qui intègre, dans un projet cohérent, innovant et écologique, la politique sociale, les politiques du logement, du transport, de l’emploi et les politiques sportives et culturelles. Gémenos aurait les moyens d’être exemplaire en ces domaines, la zone d’activité contribuant très largement à son financement. La municipalité pourrait fédérer un projet où chacun se reconnaîtrait et prendrait plaisir à y participer. Quel dommage !

C’est pour ces raisons que nous vous proposons un autre projet, mené par des Gémenosiennes et des Gémenosiens qui ont envie de faire évoluer, dans le respect de toutes les générations et de toutes les catégories socioprofessionnelles, leur commune.

Pour notre avenir, le projet de notre liste « Gémenos écologique et solidaire » amène à réfléchir sur de nombreuses questions dont les réponses aujourd’hui ne nous satisfont pas.

-          La gestion des déchets

Faut-il, du fait de notre appartenance à MPM, les transporter jusqu’à Fos ? Nous proposons, tout d’abord un traitement de proximité, sur notre bassin de vie. Mais plus encore, c’est un véritable travail de fonds pour réduire les quantités émises de déchets qu’il faut mener.

-          Le logement

De quoi la municipalité a t-elle peur ? Nous voulons mettre en place une véritable politique du logement : faire construire des logement à loyer modéré, avec un cahier des charges imposant la transparence dans leur l’attribution, imposant l’utilisation de matériaux répondant à la qualité de l’environnement, imposant une intégration parfaite dans le paysage local.

-          L’aménagement du centre ville

C’est une succession de projets isolés, réalisés sans concertation. Nous voulons un ensemble convivial, qui laisse la part belle aux promeneurs, où l’on a envie de s’arrêter, de flâner, de faire ses courses. Nous voulons réduire la place de la voiture, favoriser le développement du commerce de proximité. Cela nécessite l’aménagement de parkings à la proche périphérie, la mise en place de petites navettes fréquentes, en autres. La réflexion est ouverte.

-          L’environnement

C’est par excellence le thème transversal. Pourquoi pas un « Grenelle local de l’environnement » ? Car bien de points restent inquiétants : les camions traversent toujours notre commune, la coupant en deux ; l’éventualité d’une ligne TGV dans la plaine inquiète ; la zone commerciale d’Aubagne se rapproche de plus en plus ; pas l’ombre d’un audit sur la consommation d’énergie de la commune…

 

Tous ces points abordés ci-dessus sont liés. Ils relèvent d’une politique globale de la ville, cohérente et solidaire. Les enjeux sont importants. Nous espérons vous faire partager notre enthousiasme pour sa mise en place.

 

Pour nous contacter:  tél. : 06 14 89 96 28

- jeanyves-petit@club-internet.fr

- http://gemenos-solidaire-et-ecologiste.over-blog.fr/ 

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Quel bilan de la majorité actuelle?
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.