Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 08:57
par  Dominique DAVID, conseiller municipal sortantL1040551.JPG

En matière de gouvernance, il nous semblait nécessaire, en tout début de mandat, de proposer la mise en place d’outils de dialogues entre les élu(e)s :

-          Disposer des comptes-rendus des réunions des commissions municipales, pour voter en connaissance de cause lors des Conseils Municipaux.

-          Mettre en place un travail transversal entre plusieurs commissions sur les grands projets ; ex des Granges. Ce projet demande à ce que les commissions urbanisme/environnement/patrimoine/CCAS travaillent ensemble.

 

En 2002, j’ai suivi une formation sur la mise en place de conseils municipaux de Jeunes dans les collectivités locales en compagnie d’une élu(e) de la majorité. Ce projet est resté sans suite.

 

La création d’une commission Culture/Vie associative pour que les axes artistiques de l’action culturelle soient enfin discutés n’a pas été réalisée. Quels spectacles, à quels tarifs, quelles fréquences, la place des productions régionales et locales, la prise en compte de tous les publics…tout cela n’a pas été discuté.

 

Une réelle prise en compte des impératifs environnementaux dans les bâtiments et équipements publics rénovés ou créés : maisons de Saint Eloi, Maisons des associations, logements situés place Clémenceau, la piscine, la maison de retraite privée, le Lavoir, ... Pour ces programmes, nous avons toujours proposé un recours à des matériaux d’isolations sains et aux énergies renouvelables ; sans être entendus.

Demande renouvelées pour les Granges qui peut être un bâtiment exemplaire en matière de rénovation aux normes de Haute Qualité Environnementale…sans réponse à ce jour.

 

La création d’une commission Logement ; outil minimum pour travailler sur ce problème d’envergure de notre société et donc de notre ville. Elaborer une vraie politique du logement ne s’improvise pas et ne peut être l’oeuvre d’un seul homme. Collecter et analyser les demandes, élaborer des programmes qui augmentent l’offre de logements locatifs, favoriser l’accession sociale à la propriété, nouer des partenariats avec les bailleurs sociaux et les constructeurs….cela demande une méthode de travail collective et transparente.

La commune ne doit plus se contenter de vendre des terrains communaux à des promoteurs. Travailler à l’échelle du bassin de vie d’Aubagne/La Ciotat. Se mettre en conformité avec la loi SRU. Ces propositions de bon sens et de justice sociale seront renouvelées.

 

Gémenos fait partie de la communauté d’agglomérations Marseille Provence Métropole (MPM) qui gère les déchets. Faut-il pour autant suivre la ville de Marseille sur le projet de l’incinérateur et faire traverser le département à nos déchets pour qu’ils soient brûlés à Fos, contre l’avis des populations locales ? Nous pensons que non. Solution de bon sens là aussi : s’associer aux communes voisines, agir sur notre bassin de vie, et devenir partenaires associés du projet de centre de retraitement prévu près d’Aubagne.

 

L’Intercommunalité. Sachant que la plupart des décisions votées à Gémenos trouvent leur origine dans la politique intercommunale, nous demanderons à nouveau une représentation de toutes les listes présentes au Conseil Municipal à l’assemblée communautaire de MPM. Ainsi que des compte-rendus réguliers des votes et actions de cette assemblée. La diffusion de ces infos par voie de presse et dans le bulletin municipal.

 

Enfin, lors des Débats d’Orientations Budgétaires nous avons proposé que le budget communal prenne réellement en compte des enjeux environnementaux (énergies, gestion de l’eau, voirie).

 

7 ans à proposer sans être réellement entendu…le vote du 9 mars sera l’occasion de soutenir ces propositions pour une réelle prise en compte.

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Quel bilan de la majorité actuelle?
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.