Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 10:23

undefinedRepenser le centre ville de Gémenos …

La liste d'intérêt local "Gémenos écologique et solidaire"  a organisé plusieurs réunions à thème (pouvoir vivre et rester vivre à Gémenos - environnement et développement durable, Gémenos exemplaire - quel centre ville pour notre commune, la gouvernance…) dans le cadre de l’élaboration d’un projet pour notre commune.

Nous constatons qu’il n’existe pas réellement un centre ville correspondant à une commune de 6000 habitants. Que durant ces 7 dernières années, le centre existant a perdu en animation, en commerces, en beauté et ne représente pas un lieu convivial. L’espace public n’a pas fait l’objet d’une attention particulière pour donner envie aux habitants de Gémenos de s’y rendre. Le centre n’a aucun lien, ni aucune complémentarité avec les quartiers, les lotissements, les bâtiments publics et la zone d’activités.

 

La liste d'intérêt local "Gémenos écologique et solidaire", qui sera conduite par Jean Yves Petit et Véronique Mossard,  propose de repenser les contours du centre ville durant les six prochaines années :

o        Nécessité de prendre en compte l’ensemble du centre ville à chaque fois qu’un projet est prévu pour tel ou tel bâtiment ou quartier. Les cas des Granges et des Arcades  sont des exemples à ne pas suivre. 

IMG_8687.JPG

 

o         en premier lieu, il conviendrait d’harmoniser et de rendre unique l’espace situé entre les Granges, l’hôtel de ville, l’église et le théâtre de Verdure avec pour objectif de réduire la surface des parkings et de limiter la place des voitures dans cette espace. Pour cela, il est nécessaire de prévoir :

§         des parkings résidentiels pour les habitants du centre ;

§         différents parkings autour du centre ville destinés aux non résidents du centre ;

§         un système de navettes gratuites entre les parkings et le centre ;

§         Un réseau de pistes cyclables   sécurisées reliant le centre, les quartiers, lotissements et bâtiments collectifs (collèges, piscine, ESC,…)

o         préserver et redonner vie à l’espace public et au vieux village :

 

§         ne pas privatiser l’espace public comme cela a été fait par la majorité sortante en vendant la petite place publique dénommée « le Jas », vente qui fait l’objet d’un recours au tribunal administratif ;

§         intégrer un cheminement piétonnier reliant les Granges, la mairie, l’église et le théâtre de verdure ;

§         donner aux trottoirs la largeur suffisante notamment pour permette la circulation  des poussettes ;

§         prévoir une salle polyvalente (expositions, cinéma, spectacles, …) qui développe une animation dans le centre ;

§         favoriser l’installation de nouveaux commerces le long de ce nouvel espace public ;

§         intégrer un foyer résidence pour personnes âgées et un centre  de santé et de soin de proximité ;

 

o         développer le logement locatif dans un cadre urbain intégré à ce nouveau centre ;

 

o         redonner un prolongement à la rue du Petit Versailles (qui existait dans le passé).

 

-          Un tel projet doit être envisagé dans le cadre d’une réelle concertation, il convient donc de démocratiser l’action municipale et de la rendre plus transparente.

Partager cet article

Repost 0
Gémenos écologiste et solidaire - dans Notre projet pour Gémenos
commenter cet article

commentaires

DHELLEMMES 06/03/2008 14:21

D'accord avec la plupart de vos propositions... Qui s'inscrivent dans une perspective moderniste, alors qu'il me semble que le maire actuel s'appuie sur une identité plutôt "villageoise". Cette identité parait être la stratégie gagnante (depuis tout ce temps). Pour votre part, le slogan "bâtissons notre ville du 21ème siècle" n'est-il pas trop abstrait ? Enfin je n'ai pas vu de référence aux partis politiques dans votre appel : qu'en penser ?

Gémenos écologiste et solidaire 06/03/2008 15:38

Bonjour et merci pour votre commentaire.Votre remarque sur la façon de repenser le centre ville est intéressante et nous oblige d'être plus précis:- le Maire met toujours l'accent sur le terme de "village" pour désigner le centre d'une ville de 6000 habitants avec un objectif de 7000 selon ses prévisions. Cela vise à rassurer certaines catégories de personnes mais n'est pas du tout conforme à la réalité.- en effet, dans le même temps le Maire construit des parkings et, de fait, augmente le nombre de voitures dans le centre avec les conséquences connues et subis (le bruit, la réduction et la dégradation de l'espace public, la réduction de l'espace pour les piétons ou les mères de famille avec les poussettes,...).- le centre se désembellit et n'attire plus grand monde...les commerces ferment,...En fait, pour notre liste, la perspective moderniste consiste à avoir un projet concerté, global et cohérent pour le centre avec la volonté de redonner envie d'y aller pour le plaisir et de joindre l'utile à l'agréable.Le slogan "ensemble, bâtissons la commune du 21ème siècle" vise à imposer la transparence et la concertation à Gémenos...et ce n'est pas encore gagné !Pour ce qui concerne les partis politiques, il n' y pas de référence parce que plus de 80% des candidatEs ne sont pas membres d'un parti. Cela étant, comme le programme le démontre, elles et ils partagent les valeurs de justice sociale, d'écologie et de démocratie. D'ailleurs, notre liste est soutenue par les Maires de gauche d'Aubagne, de La Penne Sur S/Huveaune, de La Destrousse et de Cuges.En espérant avoir répondu à vos questions.Cordialement Jean Yves Petit

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.