Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 13:37

undefinedGémenos : Elections municipales des 9 et 16 mars 2008

 

Liste d'intérêt local "Gémenos écologique et solidaire" 

Conduite par Jean Yves Petit et Véronique Mossard 

 

Environnement, développement durable, Gémenos exemplaire !

La liste d'intérêt local "Gémenos écologique et solidaire"  a organisé plusieurs réunions à thème (pouvoir vivre et rester vivre à Gémenos - environnement et développement durable, Gémenos exemplaire - quel centre ville pour notre commune, la gouvernance…) dans le cadre de l’élaboration d’un projet, accessible en cliquant ici, pour notre commune.

Partant de deux constats :

-          l’urgence d’une réelle politique en faveur de la protection de  l’environnement et contre le réchauffement climatique ;

-          la non prise en compte de cette situation par la majorité municipale actuelle et une absence de projet politique pour Gémenos dans les 15 ans à venir.

Il s’agit, durant les six prochaines années à venir, d’intégrer dans la politique communale, dans les projets et choix qui en découleront des normes sociales et environnementales.

La campagne électorale est l’occasion de croiser nos regards sur la ville que nous voulons demain, une ville pour tous dans laquelle l’écologie ne sera pas un faire-valoir.

                                                                                                            

La liste d'intérêt local "Gémenos écologique et solidaire", qui sera conduite par Jean Yves Petit et Véronique Mossard,  fera en sorte que Gémenos ait une politique exemplaire durant les six prochaines années et propose :

           

 

-          La création d’une délégation municipale chargé de la mise en œuvre locale des dispositions issues du Grenelle  de l’environnement et de la mise en place d’un plan climat local dans le cadre de la division par 4 des gaz à effet de serre.

-          La mise en oeuvre d’un audit énergétique (selon un cahier des charges de l’ADEME) des bâtiments municipaux et de l'éclairage public suivi d’un plan énergie avec pour objectif une maîtrise des dépenses d’énergie :

o         isolation thermique et régulation du chauffage,

o         éclairage public et celui des bâtiments communaux, …

o         développement de l’énergie solaire ;

-          La mise en place d’un audit énergétique sur l’ensemble de la commune suivi d’un plan énergie destiné aux bâtiments et habitations privées assorti d’aides :

o         au développement des énergies renouvelables ;

o         à l’isolation thermique ;

-          Le développement d’une information et une formation aux questions liées à l’environnement :

o         dans le cadre scolaire et extrascolaire ;

o         en réalisant une ferme pédagogique.

-          La réalisation d’un premier éco-quartier avec le projet des Granges.

-          Orienter le budget communal et proposer les marchés publics avec des critères sociaux et environnementaux ;

-          Développer l’économie sociale et solidaire :

o         création d’un service et d’un budget pour l’Economie Sociale et Solidaire afin qu’elle devienne partie prenante du développement économique.

o         Encourager la finance solidaire et les coopératives pour défendre les petites entreprises et le commerce de proximité qui ne se délocalisent pas et conditionner les aides aux entreprises selon l’impact de leur activité sur l’environnement et l’emploi.

-          Traitement des déchets :

o         refus de faire faire chaque jour plus de 160km à nos déchets pour être incinérés à Fos sur Mer, cela contre l’avis des habitants et du Maire de cette ville ;

o         réaliser un traitement de proximité de nos déchets par la méthanisation, le compost et le recyclage,…sur le bassin de vie d’Aubagne

o         informer et inciter à la réduction de la production déchets par nos concitoyens,…

-          développer une agriculture de proximité (soutien aux circuits courts, aide au maintien et à l’installation, développement du bio, …) ;

-          cantines scolaires: mettre en place une gestion publique, agir contre l’obésité, intégrer la nourriture bio,…

-          considérer l’eau comme un bien commun et non comme une valeur marchande :

o         préserver les différentes ressources et leur qualité – engager une réflexion sur leur utilisation ;

o         Maintient totale de la gestion publique de l’eau :

o         Permettre un accès gratuit de 40 litres par jour à chaque personne dans chaque foyer.

-          refus du tracé TGV Marseille/Nice par Gémenos et Cuges ;

-          accélérer la construction d’une 3ème voie ferrée entre Aubagne et Marseille. Prévoir une meilleure correspondance entre les bus reliant Gémenos et les horaires des trains.

-          Définir un plan de déplacement qui intègre les entreprises de la zone d’activité, leurs salariés et la commune ;

-          pouvoir se déplacer dans Gémenos ou en sortir sans voiture :

o         définir une meilleure intégration au bassin de vie du pays d’Aubagne,

o         transports collectifs : utiliser des bus propres, prévoir une meilleure complémentarité des horaires entre eux, mettre en place un comité d’usagers,

o         réaliser un réseau de pistes cyclables sécurisé reliant les différents quartiers, lotissements, centre ville, les bâtiments publics comme le collège, la zone d’activité;

o         étudier la réalisation de liaisons vertes inter quartiers, lotissements et centre ville ;

o         RN96 : réduire les nuisances dues à la circulation sans cesse en augmentation des voitures et camions, sécuriser la traversée de Gémenos.

-          Etudier le principe d’une fiscalité Verte qui favorise les entreprises et les particuliers qui intègrent les normes environnementales ;

 

 

Pour nous contacter :

 

Désormais, La liste « Gémenos écologique et solidaire » dispose d’un site internet : http://gemenos-solidaire-et-ecologiste.over-blog.fr/

 

Deux façons de nous soutenir:

§                         En rejoignant notre comité de soutien. Envoyer votre nom, prénom et adresse par courriel : jeanyves-petit@club-internet.fr 

§                         En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.

 



Réhabilitation des Granges: lettre de D. David au Maire de Gémenos

 

Gémenos, le 24 mai 2006.

 

 

A : M. Roland   GIBERTI., Maire de Gémenos.

Hôtel de ville. 13420 Gémenos.

Objet : Réhabilitation des Granges aux normes H.Q.E.

 

 

Monsieur le Maire,

Dans la perspective de la réunion du 1er juin portant sur le devenir des Granges et du château de Saint Jean, je vous précise par ce courrier les propositions du groupe local des Verts de Gémenos.

 

En ce qui concerne Les Granges, il est évident que la population est très attachée à ce bâtiment et que sa rénovation doit être menée dans le respect de son grand âge et de l’esthétique du centre ancien.

Mais globalement, ce qui nous paraît intéressant dans ce projet, c’est qu’il présente plusieurs enjeux :

 

·        Redonner une nouvelle vie à l’un des bâtiments les plus anciens de notre commune.

·        Accroître l’offre de commerces et de services dans le centre-ville.

·        Permettre une implication de la population dans l’élaboration du projet et les prises de décisions.

·         Développer de manière importante l’offre de logements et se rapprocher des objectifs fixés par la loi SRU en proposant au moins 20 % de logements sociaux sur ce site (en locatif et en accession sociale à la propriété ).

·        Devenir, sur une plus grande échelle qu’aujourd’hui, un lieu de vie collectif permettant une vraie mixité sociale, toutes générations confondues.

  

A ces enjeux économiques et de cohésion sociale s’ajoutent des impératifs énergétiques et de santé publique.

Nous proposons donc de relever ces défis en réhabilitant Les Granges suivant les normes de Haute Qualité Environnementale(HQE).

C’est un projet d’envergure et très symbolique pour Gémenos ; il doit témoigner d’une réelle prise en compte des enjeux environnementaux.

Ces normes HQE peuvent présider à l’élaboration d’un cahier des charges auprès des architectes et des bureaux d’études qui seront partenaires sur ce projet. 

Les Granges, dans leur nouvelle vie doivent être un bâtiment économe en énergie, faisant appel aux énergies renouvelables et aux matériaux d’isolation « propres » ; il doit aussi être exemplaire en matière de consommation d’eau et de récupération du pluvial.

Sur le plan budgétaire, nous pensons que notre collectivité a les moyens d’assumer le surcoût d’un tel mode de rénovation.

Des aides peuvent être obtenues notamment auprès du Conseil Régional PACA qui peut être partenaire sur ce projet.

A ce titre, des élu(e)s Verts du CR sont d’accord pour rencontrer notre assemblée et les Gémenosiens afin de présenter concrètement les normes HQE.

 

Faisons le choix de financements importants au moment de l’investissement afin de pouvoir disposer d’un bâtiment économe en dépenses de fonctionnement, plutôt que l’inverse.

La commune, par ses choix, peut être un moteur dans l’innovation et montrer la voie à ses administrés pour de vrais changements des mentalités et la mise en place de pratiques novatrices en matière d’environnement.

 

Nous souhaitons que ces propositions soient un élément du débat du 1er juin, et  qu’elles soient prises en compte au moment du lancement des études préalables.

 

La rencontre du 1er juin peut constituer le début d’une démarche collective qui est à définir, mais qui doit permettre l’implication des citoyens et des associations motivés par ce projet.

Au terme d’une démarche partagée, les décisions que prendront les élu(e)s n’en seront que plus fondées, transparentes et légitimes.

Partager cet article

Repost 0
Gémenos solidaire et écologiste - dans Notre projet pour Gémenos
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.