Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 15:53
Retour sur une rencontre avec des responsables d’entreprises de l’UPE 13 d’Aubagne/Gémenos …

Nous avons eu (Véronique Mossard, François PLesnar et Jean Yves Petit) une rencontre informelle mais intéressante avec des responsables d’entreprises de l’Union Patronale de la zone d’Aubagne / Gémenos.

L’occasion de se voir confirmer ce besoin d’une réelle coordination des politiques publiques sur le territoire métropolitain.

L’important retard est partagé pour ce qui concerne les transports, les infrastructures, le développement économique, la formation, …. Mais nous avons aussi une vision partagée d’un besoin de cohérence et de complémentarité territoriale, notamment entre les zones d’activités, le logement, les lieux de formations et d’études mais aussi de culture et de loisirs.

Cet aménagement du territoire, cette solidarité territoriale ne peut se faire qu’au sein d’une même collectivité territoire, la Métropole Aix Marseille Provence.

Il est donc surprenant de voir le Maire de Gémenos refuser cette métropole pour « protéger sa commune » alors que « la richesse de sa commune » provient de la présence d’entrepreneurs qui, eux, ne perçoivent leur développement qu’en disposant d’un territoire métropolitain dynamique et innovant …

En ce sens, les entreprises souhaitent que soit installé dans la zone d'activité de Gémenos un centre de formation de la 2ème chance, on ne peut que soutenir un tel projet ... et pourtant, il n'st pas soutenu par la commune ...

Les difficultés de mobilité sont, de toute évidence, un vrai frein à l’accès à l’emploi ; les employeurs ne parviennent pas à recruter … les postulants aux offres d’emploi ont les plus grandes difficultés à accéder aux zones d’emploi, très mal desservies par les transports publics ou bien parce que le coût d’utilisation de la voiture est trop élevé face à un salaire trop bas.

C’est d’ailleurs bien le cas de Gémenos, les entreprises (et donc les salariés) paient la taxe dite « le versement transport » pour environ 2.4 M€ sans disposer de transports publics.

Offrir aux salariés une alternative à la voiture via des transports collectifs ou d’autres modes de déplacement (covoiturage, auto-partage, vélos, …), c’est la possibilité de réduire l’espace dédié aux parkings et pour les entreprises de récupérer du foncier pour continuer leur développement en restant sur la zone d’activité.

Il ressort de cette rencontre une demande de visibilité à court et moyen terme sur le foncier disponible pour les activités commerciales et industrielles.

Enfin, durant ce long échange, nous avons évoqué l’évolution de la fiscalité pour partager que s’il ne fallait pas alourdir les charges entreprises, il convenait avant tout d’avoir une bonne utilisation de l’argent public. Les entreprises doivent pouvoir en mesurer des retours par des investissements d’intérêt général. L’orientation du Maire de Gémenos a beaucoup surpris en distribuant des chèques, considérant qu’il avait trop d’argent dont l’essentiel provient … des entreprises de la zone d’activité !

Gémenos, commune riche, a une véritable carence en matière de logements locatifs, n'est ce pas injuste vis à vis des entreprises et de leurs salariés ?

Partager cet article

Repost 0
Gémenos durable et solidaire
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.