Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 15:23
Déplacements et circulations, un véritable enjeu !

Alors que notre ville croit chaque année et compte de plus en plus d’habitant, nous sommes forcés de constater qu’il demeure impossible de se déplacer entre les différents centres d’intérêts du village en toute sécurité.

Nous proposons donc d’agir pour permettre à tous de se déplacer au sein de notre commune de manière plus sécuritaire mais aussi plus propre : en effet, plus de 90% des déplacements, même sur de courtes distances, se font en voiture, contribuant ainsi à la pollution de l’air et à la saturation des axes routiers.

La création de pistes cyclables sécurisées est aujourd’hui une de nos priorités. Ces dernières permettraient à tous de se déplacer entre les différents quartiers et lotissements de notre commune mais relieraient aussi ces derniers au centre du village, aux lieux d’enseignements, de culture et de pratiques associatives ainsi qu’à la zone d’activité de Gémenos.

Mais il faut aller plus loin pour sécuriser véritablement notre commune. Nous nous sommes donc pour une interdiction de la traversée de Gémenos par les poids lourds et pour agir auprès de l’Etat avec les autres collectivités pour permettre leur déviation dès le péage de Pont de l’Etoile.

Il faut aussi assurer l’efficacité des zones à 30km/h qui ont été installées avec un véritable programme de concertation et d’information. Faute d’une meilleure prise en compte du volet comportemental et donc du civisme, les résultats risquent d’être minimes voire nuls dans le partage de la chaussée entre les voitures et les vélos. Il faut aller plus loin avec une requalification de certaines voies sensibles et l’accompagner d’une politique de stationnement alternative.

Mais notre commune doit aussi être adaptée pour toutes les personnes à mobilité réduite, quelque soit l’âge ou l’handicap, avec une poussette ou en fauteuil roulant, pour accéder à des commerces ou à des logements. Il faut tout d’abord recenser les besoins et les attentes des personnes en situation d’handicap pour ensuite mettre en place un plan d’action pour que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer avec la meilleure autonomie possible.

Partager cet article

Repost 0
Gémenos durable et solidaire
commenter cet article

commentaires

Agenda

undefined

Permanence des éluEs du groupe "Gémenos écologique et solidaire" - pour nous contacter, appeler le 07 86 14 61 55

 

 

Les 3 conseillers municipaux..

undefinedJean Yves Petit

undefinedVéronique Mossard

undefinedDominique David                    

Nous soutenir...

  • En nous aidant à financer la campagne électorale: en adressant (chez J.F. Sibué - 230 route d'Aix -13420 Gémenos) un chèque à l'ordre de J.F. Sibué, mandataire financier de la liste.